Qui sommes-nous
Le Cercle Herméneutique est un espace d’édition associatif couvrant principalement quatre champs : l’anthropologie phénoménologique, la psychiatrie phénoménologique, la Daseinsanalyse et l’herméneutique générale.
Le Cercle Herméneutique est constitué de deux ensembles éditorialement distincts : la Collection Phéno et la revue Le Cercle Herméneutique.
La Collection Phéno est composée à son tour de trois séries : série anthropologie phénoménologique et Daseinsanalyse (coordination G. Charbonneau), série herméneutique générale (J.-C. Gens) et philosophie générale (Pierre-Etienne Schmit).
La revue Le Cercle herméneutique est animée par Georges Charbonneau (Médecin psychiatre, Directeur de Recherche), Vincent Citot (Professeur de philosophie), Pierre-Etienne Schmit (Professeur de philosophie). Jean-Claude Gens (Professeur de philosophie) en est le directeur-adjoint. Gaspard Okitadjonga Wa Anyikoy, philosophe et juriste, a contribué à ses travaux. Roger Ordono (Professeur de lettres) participe au travail d’édition. Au fil des décennies, des collaborations régulières se sont égrenées, notamment celles de Guy Deniau pour l’herméneutique, Philippe Cabestan pour la phénoménologie, de Jérôme Englebert ou de Jeanine Chamond, de Giampaolo Di Piazza, pour la psychopathologie phénoménologique.
Le présent site n’est pas un site de vente en ligne.
De quelques définitions provisoires…
Du « Cercle Herméneutique » …
Le Cercle herméneutique fait signe vers une double circularité : il rappelle d’abord la structure anticipative de toute compréhension comme de toute connaissance dans la mesure où celui qui comprend est inclus dans la compréhension, comme le rappelait par exemple Être et temps ; cela signifie qu’il faut déjà avoir saisi ou compris un phénomène donné comme « à comprendre », que toute connaissance a pour condition un certain nombre de présignifiés ou préjugés. Mais le Cercle herméneutique fait encore signe vers le cercle plus particulier de la compréhension d’un texte et déjà d’une phrase, dans la mesure où, si la compréhension du tout de ce texte ou de cette phrase implique celle de ses parties, la compréhension de chacune de ces parties implique inversement celle du tout auquel elle appartient. Mais cette circularité, que Hegel considérait aussi comme essentielle à la pensée philosophique, est au fond celle de la vie même, et cela dès la vie d’un organisme ; de même en effet que la vie d’un organe dépend de celle des autres organes et de la totalité de l’organisme auquel il appartient, la vie de l’organisme est inversement dépendante de celle de chacun de ses organes (Hegel et Heidegger ont explicitement défendu l’idée que le cercle caractérise le mouvement propre à la pensée philosophique ; Heidegger avance ainsi dans le § 32 de Être et temps que le problème est d’entrer dans le cercle (SuZ, 152 sq.), et encore quelques années plus tard : « Nous nous mouvons ici constamment dans un cercle. C’est le signe que nous nous mouvons dans le domaine de la philosophie » (Concepts fondamentaux de la métaphysique, cours de 1929-1930, § 43).
Jean-Claude Gens
L’herméneutique
L’herméneutique, philosophique ou non, explore ce que signifie comprendre, interpréter, traduire, vouloir dire, restituer. Elle interroge à la fois la constitution du sens, – ce qu’il « est » –, sa déposition, sa délimitation et sa transmission, sa restitution, au plus intime de ce qu’un sens veut dire, – ou dit sans le vouloir. Elle étudie la vie du sens dans l’expérience humaine.
Car le sens, par exemple d’une œuvre (intentio operis), n’est pas nécessairement celui de son auteur (intentio auctoris) ; il est repris dans un vouloir dire qui appartient à celui qui le transmet et le lit (intentio lectoris) ; voilà toute la tension de l’arc herméneutique.
Plus précisément, l’herméneutique met à jour les procédures, les règles, les stratégies, les dispositions et autres conformations par lesquelles le sens de l’expérience humaine est restitué, veut dire, revient à chacun, que ce sens ait été déposé dans des œuvres ou que nous l’éprouvions dans l’expérience vive.
L’herméneutique n’est pas normative. Plus que la seule détermination d’une juste interprétation, compréhension ou lecture – à quoi pourtant elle ne se dérobe pas –, elle veut mettre à jour la façon par laquelle nous prétendons comprendre. Sa dimension critique lui est essentielle. A son horizon, également, elle veut comprendre ce que comprendre veut dire.
Elle concerne toutes les sciences humaines, les sciences médicales, juridiques, théologiques et l’expérience artistique. Elle interroge également l’Intelligence Artificielle dans sa prétention à se substituer à l’intelligence de l’arc herméneutique.
Georges Charbonneau
La phénoménologie philosophique
La phénoménologie philosophique sera simplement décrite comme la science de la manifestation ou des phénomènes, indépendamment de ses contenus ; c’est une science des « structures » phénoménales, de ces structures d’expériences par lesquelles un phénomène – même le plus insignifiant – peut se produire, cela quels que soient ses contenus. Dès lors qu’il « s’agit » de quelque chose, qu’une survenue advient, qu’un vécu est éprouvé, des « structures » d’expériences ont rendu possibles ces éprouvés, ces manifestations. La phénoménologie analyse les instances actives et passives par lesquelles de la survenue, de l’évènement, du vécu deviennent possibles …
Ces « structures » ne sauraient se résumer à celles de la conscience, cognitives et identifiantes ; elles incluent notre proto-expérience du corps, du mouvement, du monde, du socius. C’est dire leurs caractères problématiques.
Ces structures phénoménales ne font pas que produire des phénomènes, elles nous assignent d’un même geste à un énigmatique nous-même, à la fois intérieur et extérieur à chacun. La phénoménologie – dans sa dernière expression de philosophie du Soi, nullement exclusive des précédentes – est alors la discipline qui s’enquiert de ce qui fait l’éventuelle continuité de chacun, aux risques de l’altérité et des évènements, au risque de nos nécessaires métamorphoses et du renouvellement des multiples identités que nous traversons.
Jean-Claude Gens
La psychiatrie phénoménologique et existentielle
La psychiatrie phénoménologique et existentielle (ou psychopathologie phénoménologique, Daseinsanalyse) est un mouvement de pensée né dans les années 20-30 du siècle passé, en Suisse, en Allemagne et en France, qui s’efforce de comprendre les troubles psychiatriques dans une perspective non réductionniste avec des outils issus du courant phénoménologique et existentiel. C’est une analyse de la présence humaine, présence au monde, à soi, à autrui, cela dans le temps, l’espace, la matérialité, la corporéité. Elle ne donne pas les causes et motifs (plan psychologique) mais va à la description phénoménale (formelle) de la présence dans ces troubles. Elle retrouve les phénomènes, à savoir ce rapport entre une nécessaire structure de continuité et la possibilité d’évènements qui mettent en cause cette continuité.
Cette psychiatrie phénoménologique est présente dans la vie médicale, psychologique et philosophique, dans les sciences du corps et du champ social aussi bien que dans l’art-thérapie et les sciences de l’éducation.
Issue des travaux de K. Jaspers, de L. Binswanger, d’E. Minkowski, de V.E. Von Gebsattel, d’E. Straus, (pour ne citer que les noms de ses fondateurs), elle sera représentée en France par A. Tatossian (1929-1995) et ses premiers continuateurs (J.-M. Azorin, J. Naudin, D. Pringuey), poursuivie par de nombreuses écoles à sa suite (dans la dernière génération de son influence, citons M. Cermolacce et T. Gozé, outre P. Cabestan et l’Ecole Française de Daseinsanalyse). Elle a une influence certaine en Suisse (A. Holzhey-Kunz, P. Bovet, M. Gennart, H. Wykretowicz,), en Italie (A. Ballerini, G. Stanghellini, G. Di Piazza, G. di Petta), en Belgique (J. Englebert et G. Cormann), dans le monde hispanique et en Allemagne (Heidelberg notamment avec W. Blankenburg, H. Tellenbach, A. Kraus, T. Fuchs). Elle connait depuis une vingtaine d’années un gain et regain d’intérêt très net dans le monde scientifique grâce aux travaux de l’Ecole de Copenhague (J. Parnas principalement) qui a mis à l’épreuve de la clinique psychiatrique les apports philosophiques de chercheurs importants comme Louis A. Sass, Dan Zahavi et S. Gallagher sur la subjectivité (le soi basal-minimal Self, le Phenomenological Mind) ; une échelle d’évaluation des troubles de la conscience de soi E.A.S.E. a été créée, qui reprend à elle seule de grandes intuitions de ce courant de pensée.
La psychiatrie phénoménologique et existentielle permet de travailler sous un angle non psychologique de nombreux troubles et situations d’existence. Elle a de nombreuses implications compréhensives, diagnostiques, psychopathologiques et thérapeutiques.
Ses principaux paradigmes concernant la phénoménologie des psychoses sont déjà connus : affectations des structures pré-psychologiques ou aprioriques de l’expérience ou du phénomène, altération des formes de la présence, perte de l’évidence naturelle, échec à l’institution symbolique du soi, perte de la mienneté, altération de la structure d’ipséité, du Soi basal permettant au minimum l’auto-référencement, la mémoire autobiographique et la mienneté de soi, etc… Cette phénoménologie concerne aussi les névroses et les personnalités pathologiques (affectation du rapport aux identité idem, études des directions de sens dans les pathologies, perturbation de la conscience de rôle, pathologie de l’immédiateté, troubles de la conscience corporelle, etc…) ainsi que l’approche de grands évènements d’existence comme le traumatisme, les diverses formes de bannissement du champ social, la précarité, la mort ou la maladie.
Georges Charbonneau
La phénoménologie philosophique
La phénoménologie philosophique sera simplement décrite comme la science de la manifestation ou des phénomènes, indépendamment de ses contenus ; c’est une science des « structures » phénoménales, de ces structures d’expériences par lesquelles un phénomène – même le plus insignifiant – peut se produire, cela quels que soient ses contenus. Dès lors qu’il « s’agit » de quelque chose, qu’une survenue advient, qu’un vécu est éprouvé, des « structures » d’expériences ont rendu possibles ces éprouvés, ces manifestations. La phénoménologie analyse les instances actives et passives par lesquelles de la survenue, de l’évènement, du vécu deviennent possibles …
Ces « structures » ne sauraient se résumer à celles de la conscience, cognitives et identifiantes ; elles incluent notre proto-expérience du corps, du mouvement, du monde, du socius. C’est dire leurs caractères problématiques.
Ces structures phénoménales ne font pas que produire des phénomènes, elles nous assignent d’un même geste à un énigmatique nous-même, à la fois intérieur et extérieur à chacun. La phénoménologie – dans sa dernière expression de philosophie du Soi, nullement exclusive des précédentes – est alors la discipline qui s’enquiert de ce qui fait l’éventuelle continuité de chacun, aux risques de l’altérité et des évènements, au risque de nos nécessaires métamorphoses et du renouvellement des multiples identités que nous traversons.
Jean-Claude Gens
Georges Charbonneau
Adresse professionnelle : 8 avenue Gabriel Péri 95100 ARGENTEUIL geocharbon@aol.com
- Docteur en médecine (C.H.U. Kremlin Bicêtre)
Certificat d’Etudes Spécialisés en Psychiatrie (C.H.U. Necker-enfants Malades) - Ancien Interne des Hôpitaux psychiatriques de Paris-Ile de France
- Ex Psychiatre des Hôpitaux (Concours Hospitalier Paris-Ile de france)
Expert auprès de Tribunaux en matière civile. - HDR Directeur de Recherche. Université Paris VII. Denis Diderot.
- Vice-Président Ecole Française de Daseinsanalyse. Archives Husserl. ENS Paris
Cursus universitaire et Exercices professionnels
- Inscription en première année de médecine 1972 CHU Kremlin-Bicêtre.
- Interne (FFI) Urgence Samu Ajaccio (Corse) – Sartène d’Octobre 1978 à Octobre 1980.
- Inscription première année CES de Psychiatrie CHU Necker en 1980.
- Thèse de Doctorat en Médecine soutenue au CHU Necker-Enfants Malades en Mai 1984 (« Les dosages plasmatiques d’Amitryptiline (Laroxyl*) dans la dépression »).
- Validation du CES de Psychiatrie le 25 1 1988 (auprès Pr Pélicier, CHU Necker). Mémoire sur « la Psychiatrie phénoménologique d’H. Tellenbach ».
- Nommé aux Concours de l’Internat de Psychiatrie Paris-Ile de France, Lyon et Marseille en 1980.
- Interne titulaire en psychiatrie Paris Ile de France d’Avril 81 à Juin 1985.
- Assistant de Psychiatrie (Praticien Hospitalier à titre provisoire) à Dieppe (76) de 1985 à 1989
- Nommé au concours de Praticien Hospitalier (Psychiatre des Hôpitaux) Temps partiel. Concours de Paris-Ile de France en 1989.
- Exercice mixte : libéral depuis 1989 (8, Avenue G. Péri 95100 Argenteuil) et hospitalier (secteur de psychiatrie d’Argenteuil puis de Courbevoie-La Défense jusqu’en 2017).
- Expert auprès des Tribunaux d’Instance de Nanterre (92) en matière civile et de Cergy-Pontoise (95). Plus de 3000 missions effectuées.
- Habilitation à Diriger des Recherches (H.D.R.) Le 10 Novembre 2006 sous la direction de Mareike Wolf-Fédida. Présidente du Jury. S. De Mijolla-Mellor.
- Directeur de Recherche à l’Université Paris VII-Denis Diderot.
Activité d’enseignement
- Chargé de l’Enseignement de Psychiatrie Adulte à L’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice. Co-responsable auprès de la DASS des questions et corrections de psychiatrie du Diplôme d’Etat de Psychomotricité de 1982 à 1988.
- Responsable Master International de Psychomotricité (Phénoménologie et science du corps). ISRP Institut Privé de Formation des Psychomotriciens.
- Directeur du Séminaire de Phénoménologie de Necker auprès des Pr Y. Pélicier et Quentin Debray, puis B. Granger, de 1989 à 2002. 140 séances. Plus de 200 participants orateurs.
- Chargé de Cours à l’Université Paul Valéry en 2002, 2023, 2024.
- Cours de Psychologie de la performance Sportive. Cours sur E. Straus et les Directions de sens.
- 4 Cours d’introduction à la Psychopathologie phénoménologique 2023.
- Vice-Président de l’Ecole Française de Daseinsanalyse (2023).
- 20 cours Ecole Française de Daseinsanalyse (Sorbonne) Université Paris IV et Paris X, puis E.N.S. rue d’Ulm Paris.
- Séminaire annuel Archives Husserl. ENS.
- Plus de 80 conférences et interventions universitaires en France et à l’étranger, dont 3 cours et conférences pour la Société Italienne de Psychopathologie, Florence-Figline, 2 cours et conférences pour le Conseil Régional de Campanie (Naples). Cours de Formation pour les psychiatres (Naples)
- Formation Master psychomotricité à Vérone (Italie) en 2012 -2013.
- Trois interventions au Brésil (UniFOR de Fortalezza, psychologie ; Sao Paolo, médecine).
- Intervention à l’Université de Liège (phénoménologie de l’addiction)
- Intervention à Lausanne 2024 (Séparation et philosophie des rôles).
- Séminaire annuel de Master 2 Recherche Université Paris VII-Denis Diderot. Psychopathologie fondamentale et psychanalyse. La psychopathologie phénoménologique 2010, 2011, 2012, 2013, 2014.
- Jury et directions de thèses de Doctorat (psychologie, philosophie, médecine). Paris VII, Ca Foscari (Venise) et UNIFOR (Bresil). Un Jury d’HDR (Nice).
- Lauréat du prix 2011 de L’Evolution Psychiatrique
Activités d’édition
- Président de l’Association Le Cercle Herméneutique éditrice de la revue L’art du Comprendre puis de la revue Le Cercle herméneutique.
- Membre fondateur et rédacteur en chef de la revue L’art du comprendre, de 1984 à 2002. 10 volumes (première série) parus sous sa responsabilité.
- 30 volumes parus actuellement (seconde série). Est membre du Comité de Rédaction.
- Directeur de la Collection Phéno, Le Cercle Herméneutique éditeur. Diffusion et distribution Vrin, 6, Place de la Sorbonne. 75006 Paris. 60 volumes parus.
- Fondateur et Directeur de la revue Le Cercle Herméneutique, 42 volumes parus (2024).
Au total, en janvier 2024, a dirigé l’édition de 100 ouvrages à caractère médical, psychiatrique, psychologique ou philosophique
Publications personnelles (extraits) jusqu’en 2012.
- CHARBONNEAU G. : « Approche phénoménologique de la paranoïa sensitive de E. Kretschmer : le cas Edgar Charles », Pratiques psychologiques, vol 13 n° 2, 2007
- CHARBONNEAU G. : « Ipséité et psychose », La Lettre du Psychiatre, Vol I, n° 4, sept-oct-2005
- CHARBONNEAU G. « Anthropologie phénoménologique et phénoménologie psychiatrique », in Phénoménologie et psychanalyse. Etranges relations, J.-C. Beaune (dir), Seyssel, Champ Vallon, 1998
- CHARBONNEAU G. : « Approche phénoménologique de la paranoïa sensitive d’Ernst Kretschmer », Le Cercle Herméneutique, N° 5-6, 2005-2006
- CHARBONNEAU G. : « Approches anthropo-phénoménologiques des personnalités psychopathologiques », in Psychothérapie phénoménologique, M.Wolf-Fédida (dir), Paris, MJW-Fédition, 2006
- CHARBONNEAU G. : « De quoi « s’agit » l’inconscient phénoménologique? », L’Art du Comprendre, N° 8, février 1999
- CHARBONNEAU G. : « Esquisse d’une typologie psychiatrique des récits. », in Le récit, Q. Debray et B. Pachoud (dir), Paris, Masson, Paris, 1993
- CHARBONNEAU G. : « Immaturité adulte et conscience de rôle. De la notion d’immaturité à son concept », Comprendre N° 21, 2010, disponible en ligne
- CHARBONNEAU G. : « Introduction à la phénoménologie des hallucinations », in Introduction à la phénoménologie des hallucinations, G. Charbonneau (dir), Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2001
- CHARBONNEAU G. : « Approche phénoménologique et sciences corporelles », Evolutions Psychotrices, N° 19, 1993
- CHARBONNEAU G. : « La dialectique idem-ipse et le maintien de l’identité humaine », L’Art du Comprendre, N° 1, mars 1994
- CHARBONNEAU G. : « La dimension du contact et les troubles esthéticophysiognomiques », Evol. Psychiatr, 71 (1), 2006
- CHARBONNEAU G. : « La distinction du conscient et de l’inconscient d’un point de vue phénoménologique : la profondeur du réel », L’Art du Comprendre, N° 8, février 1999
- CHARBONNEAU G. : « La Faute mélancolique: aspects phénoménologiques », Evol. Psychiatr, 56 (2), 1991
- CHARBONNEAU G. : « La Nostrité. Aspects phénoménologiques et psychopathologiques de l’expérience du « Nous » », L’Art du Comprendre, N° 9, janvier 2000
- CHARBONNEAU G. : « La perte de la temporalisation dans la schizophrénie », Synapse, N° 185, avril 2002
- CHARBONNEAU G. : « La phénoménologie générale et l’anthropologie de Françoise Dastur », Le Cercle Herméneutique N° 3-4 : La phénoménologie de Françoise Dastur, 2003-2004
- CHARBONNEAU G. : « La présence maniérée, approche phénoménologique des manières », L’Art du Comprendre, N° 10, juin 2001
- CHARBONNEAU G. : « Le Comprendre » L’art du Comprendre, N° 1, mars 1994
- CHARBONNEAU G. : « Le concept d’identité », in Phénoménologie de l’identité humaine et schizophrénie, D. Pringuey et F.-S. Kohl (dir), Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2001
- CHARBONNEAU G. : « Le modèle phénoménal-opératoire de la compréhension », L’Art du Comprendre, N° 2, nov.1994
- CHARBONNEAU G. : « Le sentir pathique d’Erwin Straus : une phénoménologie de la sensorialité », Synapse, N° 78, sept. 1991
- CHARBONNEAU G. : « Les manifestations paradépressives. L’acédie entre fatigue et ennui », in Phénoménologie des sentiments corporels, T. II, Fatigue, lassitude, ennui, B. Granger et G. Charbonneau (dir), Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2003
- CHARBONNEAU G. : « Comprendre comme filier. L’expérience du Comprendre et la continuité générationnelle », Le Cercle Herméneutique N° 1, avril 2003
- CHARBONNEAU G. : « L’être en deçà de soi ou la hantise de l’outrepassement », in Les directions de sens. Phénoménologie et psychopathologie de l’espace vécu, J. Chamond (dir), Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2004
- CHARBONNEAU G. : « L’expérience du « tout » dans le Typus Melancholicus », L’Art du Comprendre, N° 4, février 1996
- CHARBONNEAU G. : « Principaux auteurs et écoles de pensées dans le champ de la psychopathologie phénoménologique », La Lettre du Psychiatre, Vol I, N° 5, nov-déc 2005,
- CHARBONNEAU G. : « Vécu de valoir et vécu de pouvoir dans la fatigue. Une phénoménologie du sentiment de fatigue », Neuropsy News, vol.1, N° 3, mai-juin 2002
- CHARBONNEAU G. : « La constitution de l’espace intersubjectif et la question de l’implication », Comprendre, N° 6, 1992,
- CHARBONNEAU G. : « Phénoménologie des psychoses, troubles mentaux et relation de réalité », Le Cercle Herméneutique, N° 7, 2006
- CHARBONNEAU G. : « Les paradigmes de la psychopathologie phénoménologique », Le Cercle Herméneutique, N° 7, 2006
- CHARBONNEAU G. : « Index des principales écoles et contribuants à la psychopathologie phénoménologique », Le Cercle Herméneutique, N° 7, 2006
- CHARBONNEAU G. : « Dégager le plan existentiel du plan psychologique ? », Le Cercle Herméneutique, N° 7, 2006
- CHARBONNEAU G. : « De l’hystérie masculine : comprendre l’hystérie par son expression masculine », PSN, Vol IV, N° 17, oct-nov-déc 2006
- CHARBONNEAU G. : « Le vécu de cirque. Wahnstimmung et déréalisation. Le cas Léa », in Formes de la Présence et expériences pathologiques, G.Risbec et Ecole française de Daseinsanalyse (dir), Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2008
- CHARBONNEAU G. : « L’irréductibilité de l’herméneutique », Le Cercle herméneutique, N° 8-9, 2nd semestre 2007
- CHARBONNEAU G. : « L’être au rôle », Le Cercle herméneutique, N° 13-14, 1er semestre 2010
- CHARBONNEAU G. : La situation existentielle des personnes hystériques, Argenteuil, Le Cercle Herméneutique. Préface d’A. Ballerini.
- CHARBONNEAU G. : « Immaturité et conscience de rôle, 1ère partie », Abstract en psychiatrie, N° 45, sept-oct 2010
- CHARBONNEAU G. : « Immaturité et conscience de rôle, 2ème partie », Abstract en psychiatrie, N° 46, nov-déc 2010
- CHARBONNEAU G. : Introduction à la psychopathologie phénoménologique, Tome I, Paris, MJW-Féditions, 2010
- CHARBONNEAU G. : Introduction à la psychopathologie phénoménologique, Tome II, Paris, MJW-Féditions, 2010
- CHARBONNEAU G. : « Psychopathologie et phénoménologie du délire« , Le Cercle Herméneutique, N° 17, « Délirer. Analyse du phénomène délirant », 2012
- CHARBONNEAU G. : « Du sens anthropologique de la kédia », Le Cercle Herméneutique, N° 18-19, 1er et 2nd semestre 2012
- CHARBONNEAU G. : « Psychiatrie phénoménologique et existentielle », EMC – Psychiatrie 2014;11(3):1-13 [article 37-815-A-10]
- CHARBONNEAU G. : « Claude Monet, formes de la Présence et impressionnisme », Psychiatrie et création. Parcours de vie, génie et création, Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2014
- CHARBONNEAU G. & LEGRAND J.-M. : « Dépressions et paradépressions », Actualités psy 2003
- CHARBONNEAU G. & LEGRAND J.-M : Dépressions et paradépressions, Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2003, SB Publication, Paris.
- CHARBONNEAU G. & NAUDIN J. : « Phénoménologie et psychiatrie », Pour la recherche, N° 11, Déc. 1996, disponible en ligne
- CHARBONNEAU G. & TAGLIALATELA C. : « Analyse existentielle de la désinvolture », Le Cercle Herméneutique, N° 18-19, 1er et 2nd semestre 2012
Non collecté de 2012 à 2018, sauf pour les dernières parutions :
- CHARBONNEAU G., : : « Paranoïa et Délires Chroniques », L’Information psychiatrique 2018 ; 94 (9) : 743-52,
- CHARBONNEAU G. : « L’ipséité et le Soi – Approches phénoménologiques et cliniques. », L’Evolution Psychiatrique, 84 (2019), 113-126.
- CHARBONNEAU G. « Dialogue intérieur et Hallucination », Le Cercle Herméneutique revue, N° 30-31, Argenteuil, 2018.
- CHARBONNEAU G. « Toucher le fond », Le Cercle Herméneutique revue, N° 34-35, Argenteuil, 2020.
- CHARBONNEAU G. Vulnérabilité et Criminologie. L’agresseur expert en vulnérabilité, in La Vulnérabilité. Approches phénoménologique, existentielle et psychopathologique (Michelle Gennart Dir.), Le Cercle Herméneutique éditeur, 2021,
- CHARBONNEAU G. Intempérance et addiction. Sentiment d’ennui et besoin d’évenement dans les addictions, in L’Addiction. Huit études de psychopathologie phénoménologique (Juliette salles et Frederic Jover Dir.), Le Cercle Herméneutique éditeur, 2021,
- CHARBONNEAU G. « Phénoménologie du Fantasme. Sommes-nous responsables de nos fantasmes », Le Cercle Herméneutique revue, N° 36-37, Argenteuil, 2021.
- CHARBONNEAU G. « Le style anorexique. Formes et cours de la présence dans l’anorexie », Le Cercle Herméneutique revue, N° 40-41, Argenteuil, 2023.
DIFFUSION / DISTRIBUTION
Librairie Philosophique Vrin
6, Place de la Sorbonne 75005 Paris
Tel : +33 01 43 54 03 47
fax : +33 01 39 61 55 86