CHARLES TAYLOR INTERPRÉTATION, MODERNITÉ ET IDENTITÉ
INTERPRETATION, MODERNITY AND IDENTITY
Sous la direction de Jean-Claude Gens et Csaba Olay
12,00 €
ISBN : 978-2-917957-22-6
Sous la direction de Jean-Claude Gens et Csaba Olay
12,00 €
ISBN : 978-2-917957-22-6
Avec les contributions de Christian Berner, Gábor Boros, Jean-Claude Gens, Ferenc Hörcher, Csaba Olay, Claude Romano, David Weberman.
Le philosophe canadien Charles Taylor est un des penseurs contemporains qui jouit d’une reconnaissance mondiale : il a initié et participé à plusieurs débats relatifs au libéralisme, au communautarisme et au multiculturalisme. Son oeuvre est pluridimensionnelle puisque ses travaux portant, entre autres, sur la théorie de science, la théorie du langage, la théorie de l’action et de la personne, la théorie de la modernité, et, en 2008, il a obtenu le prestigieux Prix de Kyoto.
La pensée de Charles Taylor s’est élaborée non seulement en se nourrissant des traditions aussi bien phénoménologique qu’analytique, mais, très concrètement, en prise directe avec les problèmes soulevés dans la société canadienne par la très grande diversité des immigrations. Penseur de l’identité moderne, Taylor est Professeur émérite de l’Université Mc Gill de Montréal depuis 1997 ; en 2007, il a est nommé par le gouvernement québécois coprésident – avec le sociologue et historien Gérard Bouchard – de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (la CCPARDC), encore appelée la Commission Bouchard-Taylor. Sa pensée mérite d’autant plus à être méditée que les tentations de repli communautaire, si ce n’est de purification ethnique, semblent aujourd’hui croissantes. Les contributions – pour moitié en anglais – de ce colloque organisé à Budapest en 2012 en l’honneur et en présence de Charles Taylor invitent au contraire à interroger et à poursuivre son analyse des conditions qui permettraient l’avènement d’un monde véritablement pluriel.