LA VULNÉRABILITÉ
Approche phénoménologique, existentielle et psychopathologique
Michèle GENNART (DIR.)
18,30 €
ISBN : 978-2-917957-46-2
Michèle GENNART (DIR.)
18,30 €
ISBN : 978-2-917957-46-2
Préface de Françoise DASTUR
Avec la participation de Philippe Cabestan, Georges Charbonneau, Françoise Dastur, Natalie Depraz, Thomas Desmidt, Jérôme Englebert, Thomas Fuchs, Michèle Gennart, Lorenzo Gilardi, Maria Gyemant, Julie Nordgaard, Giovanni Stanghellini, Zeno Van Duppen.
Cet ouvrage recueille différentes études émanant de psychiatres, psychothérapeutes et philosophes animés par un même souci d’approcher la vulnérabilité comme un phénomène de base de la condition humaine : enracinée dans notre situation de vivants mortels, habitant secrètement toutes les grandes facultés humaines, mais se révélant sous un jour particulièrement cru dans la pathologie.
Les mêmes structures existentielles qui font la singularité de l’humain sont aussi celles qui prêtent aux blessures ou fractures à l’oeuvre dans les grandes affections psychiatriques. Ainsi de notre dépendance native, qui participe aussi bien de la riche créativité de notre sens social que de nos humains penchants aux dépendances pathologiques. Ainsi de cet écart de soi à soi, qui habite le déploiement de la conscience réflexive, mais nous prédispose à la scission de soi telle qu’elle menace ou s’accomplit dans les troubles du spectre de schizophrénie.
Les auteurs apportent à la psychopathologie phénoménologique différentes contributions qui cherchent à dégager, au travers des affections psychiatriques ou sociopathiques, ce qui fait de l’humain l’être qu’il est, et de l’existence, le défi qu’il nous incombe à tous de relever, avec nos épreuves, nos ratés, nos nécessaires appels à l’aide et nos accomplissements.
Ces contributions ont vu le jour dans le contexte du Colloque International du 16 novembre 2018 à Paris, lors duquel a été fondée l’Association Européenne de Phénoménologie et Psycho- pathologie (AEPPP).