L’herméneutique comme sagesse de l’incertitude

Jean Greisch

23,00 €

ISBN : 978-2-917957-30-1

La formule :  » sagesse de l’incertitude « , empruntée au romancier tchèque Milan Kundera, nous rappelle que la phénoménologie herméneutique tourne le dos au grand rêve husserlien d’ériger la philosophie en science apodictiquement rigoureuse. Bien loin de cautionner un usage sauvage du vocable  » herméneutique « , elle nous invite à confronter la  » sagesse  » des Tragiques, des romanciers et des poètes à la sagesse à laquelle aspirent les philosophes. Le présent ouvrage qui rassemble des études rédigées à l’occasion du Centenaire de la naissance de Paul Ricoeur explore l’interface entre ces différents chemins vers la sagesse, en entrecroisant les deux pôles irrécusables de l’expérience humaine que sont l’étrangeté et la familiarité qu’illustraient déà les figures mythiques d’Hermès et de Hestia.

Jean Greisch est né le 27 août 1942 à Koerich (G.D. de Luxembourg). Philosophe et théologien de formation, il a enseigné la philosophie à l’Institut Catholique de Paris, à Boston College et à l’Université Villanova aux États-Unis et à l’Université Humboldt de Berlin. Il est l’auteur de : L’Âge herméneutique de la raison (1986), Ontologie et Temporalité (1994), L’Arbre de vie et l’arbre du Savoir (2000), Le cogito herméneutique (2000), Le Buisson ardent et les Lumières de la Raison I-III (2002-2004), Entendre d’une autre oreille (2006), Qui sommes-nous ? (2008). Vivre en philosophant. Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l’âme (2015). Il est également l’auteur d’une série de contes philosophiques bilingues : Les contes de Minerva, la chouette philosophe, publiés aux Éditions IPAGINE.

Crédits illustrations :

 

  • Illustration 1 : Rembrandt, Autoportrait, 1660, Musée du Louvre – Voir sur le site
  • Illustration 2 : Rembrandt, La prophétesse Anne, 1631, Amsterdam, Rijksmuseum – Voir sur le site
  • Illustration 3 : Codex Egberti, 980 – 983
  • Illustration 4 : Die Heilige Haube, Codex Egberti, 980 – 983 – Voir sur le site
  • Illustration 5 : Illustration 5 : Albrecht Dürer, Jésus apparaît à Marie-Madeleine, 1511, British Museum – Voir sur le site
  • Illustration 6 : Antonio Allegri di Correggio, dit Le Corrège, « Noli me tangere », 1525, Museo del Prado, Madrid – Voir sur le site
  • Illustration 7 : Paolo Veronese, Noli me tangere, Grenoble – Voir sur le site
  • Illustration 8 : Angelo Bronzino, Noli me tangere, 1561, Musée du Louvre – Voir sur le site
  • Illustration 9 : Codex Egberti, 980 – 983 – Voir sur le site
  • Illustration 10 : Le doute de Saint Thomas, Abbaye Saint-Dominique de Silos – Voir sur le site
  • Illustration 11 : Caravage, Galerie des portraits du Château Sanssouci, 1601-1602, Potsdam – Voir sur le site
  • Illustration 12 : Rembrandt, Le doute de Thomas 1634, Musée Pouchkine, Moscou – Voir sur le site
  • Illustration 13 : Les disciples d’Emmaüs, Bas cloître du monastère de Santo Domingo de Silos, 11e siècle – Voir sur le site
  • Illustration 14 : Codex Egberti, 980 – 983
  • Illustration 15 : Rembrandt, Les disciples d’Emmaüs, eau-forte, 1654 – Voir sur le site